ESPACES NÉGATIFS-ESPACE POSITIF (FLORE) - 2021 Bois, acier, peinture. 10 x 120 pi ( 3 x 36 mètres ) Jardin botanique de Montréal.

Des formes géométriques, aux angles acérés, aux couleurs vives. Disposées à la verticale les unes à la suite des autres, elles créent une composition abstraite intrigante dans le décor foisonnant du Jardin botanique. Le regard, attiré par la couleur, cherche à interpréter le sens de ces formes insolites, pour s’apercevoir soudain que, ce qui semble être un espace plein n’est, en fait qu’un vide : l’espace vide entre des lettres. Ainsi, ce qui semble être vide entre les formes, est, en fait, ce qui crée l’œuvre, qui lui donne un sens. Dès lors, ce sont les plantes mêmes de l’arrière-plan qui composent un mot : FLORE.

Flore, divinité classique des jardins et des fleurs. Flore, l’ensemble du monde végétal, raison sine qua non de l’existence du Jardin botanique.

Les formes fluides, subtiles et délicates des plantes contrastent vivement avec celles massives, angulaires et presque criardes crées par l’humain. Un rappel peut-être, de l’humilité dont il est nécessaire de faire preuve quand on tente de se mesurer au pouvoir créateur de la Nature.