TRACES
2020 - Poussière de graphite et de fusain sur papier - Dimensions variables
Les carrées et les formes géométriques, omniprésentes dans nos environnements humains contemporains, sont ici convulsées par des formes mouvantes enchevêtrées, lesquelles, étant crées par la trace de nos propres pas, démontrent de façon paradoxale nos fondements éminemment organiques. De ce fait, nous constatons que nos constructions civilisatrices, aussi solides qu'elles puissent paraître, sont néanmoins soumises aux redoutables forces transformatrices de la nature; qui peuvent venir anéantir nos plus profondes convictions de pérennité... d'un simple coup de virus.
Mais, au final, ces carrés ce ne sont pas que les représentation symboliques de nos environnements humains mais bien nous mêmes, solitaires et isolés et qui, menacés par des forces redoutables, tentent de maintenir un lien entre eux à travers des minces liens tenus et fragiles. Éphémère trace de pas dans la poussière.
Placées sur le sol cote à côté, des feuilles composaient une trame constituée de carrés, lignes et pointilles, sur laquelle venaient s’imprimer les traces de mes propres pas. Ce sont donc les motifs des semelles qui, enduites de la poussière de graphite et fusain présente sur le sol de l'atelier, venaient marquer le papier. Peu à peu, un motif organique, texturé et dynamique venait s’imbriquer dans la trame fixe et hiératique des carrées et des lignes, au fil de mes déplacements aussi bien volontaires que de transit. Ici encore, comme dans mes recherches précédentes, le travail au niveau de la texture du dessin a été un point central de ma démarche.